Thérapie Centrée sur les Émotions 

Un modèle de thérapie brève et structurée

 

En thérapie de couple, je m’appuie sur une approche centrée sur les émotions (TCÉ ou Emotionally Focused Therapy ).

 

Ce modèle de thérapie a été développé par Dr Sue Johnson et ses collaborateurs depuis les années 1980.  L’efficacité de l’EFT/TCÉ a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l’attachement et les neurosciences. 

 

Selon cette approche, les couples en difficulté se trouvent piégés au sein d’une dynamique répétitive et aliénante qui fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible que l’autre puisse rencontrer les besoins d’attachement de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d’affection, et de désir.

 

La démarche thérapeutique consiste dans un premier temps à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique disharmonieuse et de leurs prises de position respectives dans celle-ci.

Dans un deuxième temps, le but est de la restructurer, changeant ainsi les pas de la danse dictée par la dynamique qui a pris la relation en otage.

 

Le but de la thérapie de couple centrée sur les émotions est de transformer les dynamiques problématiques en aidant les partenaires à explorer et à exprimer leurs principales émotions sous-jacentes. Cela permettra de nouvelles expériences émotionnelles correctrices, dans lesquelles les deux partenaires se sentent suffisamment en sécurité pour se révéler leur monde interne, c’est-à-dire exprimer leur vulnérabilité.

Contact : 06 16 10 92 92

delphineraymondlpt@gmail.com

155 rue du Président Roosevelt - 78 100 Saint Germain En Laye (Maison de la Psychologie)

62b Av du Général Leclerc - 78 230 Le Pecq (Centre paramédical l’Arcade – Cabinet l’Abri)

© 2021 Delphine Raymond